free responsive website templates


Découvrez les instigateurs de la marque !



«Montréalaise» depuis peu, ancienne «parisienne» mais sénégalaise de sang et citoyenne du monde dans l’âme, Angélique Marguerite Berthe Diène ou communément surnommé Blacky Gyan, avec son bagage intellectuel axé sur le management d’affaires et la gestion des entreprises, a su développer une passion innée pour la mode et le dessin.
Pendant ses études, elle s'impliquait beaucoup dans les regroupements de jeunes qui défendaient diverses causes. Plus récemment, elle a œuvré en tant que bénévole lors d'activités communautaires, culturelles ou sportives et dans des organismes comme, entre autres, la Maison des Enfants de l’Île de Montréal ou les Jeunes Entreprises du Québec où elle était respectivement rédactrice au courrier des enfants et conseillère en gestion d’entreprises.
Elle a réalisé, en 2014, un projet de solidarité internationale au Nicaragua, à la Puesta del Sol, une association communautaire de femmes avec pour mandat de renforcer le projet écotouristique de cette dernière en vue de réduire durablement la pauvreté dans la communauté. D’ailleurs, elle réalise, jusqu’à aujourd’hui, des travaux de communication et de graphisme pour cette association.
Elle s’occupe également, de façon bénévole, de la gestion de sites internet de marques d'artistes indépendants, de l’enseignement des langues wolofe et sérère ou française et de l’administration d’un groupe pour s’entraider entre entrepreneurs.
Angélique est la coordinatrice du bureau canadien de l'association sénégalaise Help the Street Children/Aider les Enfants de la Rue qui vient en aide aux enfants de la rue et enfants talibés et est membre du comité Finances du Regroupement Général des Sénégalais du Canada.
Ayant reçu le prix Bénévole de l’année du Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains après avoir été membre du comité Finances, elle a été nommée comme Vice-Présidente du comité Membership pour l’année 2017.
Pour finir et entre autres, elle est modèle-figurante, ambassadrice de marques de cosmétiques et de produits biologiques, membre du groupe Jeunesse de Développement et Paix (déléguée pancanadienne lors du Forum Social Mondial 2016), l'organisme officiel de solidarité internationale de l'Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis, Correspondante Afrique de Volup2 qui traite de la beauté et des rondeurs et Co-fondatrice d’Afro Women Workshops qui se veut être un regroupement de femmes entrepreneures créatives et solidaires, issues de toutes les contrées de l’Afrique ou des Caraïbes ou amoureuses du continent noir et qui a pour ambition, outre l’éradication de la compétition au profit d’une collaboration, d’être un moyen de rencontrer et d’échanger autour de la culture entrepreneuriale et artistique mais aussi au sujet du continent africain. 

Angélique Marguerite Berthe Diène
www.blackygyan.com

Canada

La décennie durant laquelle le RnB contemporain a pris de l’ampleur a vu naître ce designer autodidacte. Comme son pseudo pourrait le laisser croire, Stefdekarda est originaire de la capitale sénégalaise, Dakar. D’ailleurs, le choix de ce surnom remonte à l’époque des blogs (Skyblog, …). Pour signifier sa provenance, le lieu où il a grandi, il avait, en effet, choisi de contracter le diminutif de son premier prénom avec le verlan de Dakar.
Suite à une discussion avec Layepro, un professionnel de l’image, Stefdekarda est plus motivé que jamais à poursuivre sa découverte de la photographie et approfondir ses connaissances dans plusieurs sphères du graphisme. Il entre donc dans ce monde en intégrant Sup'Info, en 2012. Et dès le premier cours de photographie, il se fait remarquer par son professeur qui l’accuse d’avoir volé sa propre photo représentant un immense baobab surplombant une mare de nénuphars et croisé lors d’un voyage avec son père. Il aime pointer son objectif sur tout, sans distinction et aborde Dakar ou encore l’île aux coquillages, Fadiouth avec la faune et la flore, par exemple, avec une approche originale et sensuelle. De par les émotions qu’elles symbolisent, ses photographies peuvent être qualifiées de simples, naïves ou fortes. Certaines sont riches d’enseignement et chargées de culture et d’histoire ou simplement porteuses de messages. Audacieux, il s'est fait connaître en détournant ses images et depuis, le jeune infographe-photographe a su imposer ses clichés.
Armé, de son maigre bagage artistique à l’époque, il se lance, seul, dans la conception de tee-shirts au design hardi et ludique. L’idée lui en est venue lorsque le besoin de se sentir unique s’est fait ressentir et suite à une simple constatation : tous les jeunes de son âge s’habillaient de la même manière avec des marques venues d’ailleurs. Successivement, il va, ainsi, « créer » la marque A’S de la Perfection. Ludique et coloré, son univers estampille ses créations.
Enfin, fort de ses collaborations avec de belles personnes (mannequins, chanteurs, …) sans oublier le travail qu'il a fait pour de grandes entreprises, Stefdekarda poursuit sa route d’artiste multidisciplinaire avec ce côté angélique qui cache une lutte ardue pour son indépendance, le contrôle de son image autant que celui de sa production. 

Stefdekarda
www.stefdekarda.com

Sénégal