UN PEU D'HISTOIRE...

NOTRE GENÈSE

La toute première création de l’entreprise s’est déclinée en un tee-shirt et a été présenté à un public

de jeunes dakarois, au Sénégal en 2011, sous le nom de marque A’S de la Perfection. Son créateur, Stéphane André Pierre Diène (un jeune frisant à peine la vingtaine, à l’époque), animé de deux passions partagées avec sa sœur ainée, Angélique Marguerite Berthe : celle de créer sa propre mode et celle d’insuffler une nouvelle vie aux vêtements et accessoires anciens et aux matières recyclées, avait dessiné des tee-shirts aux motifs ludiques, osés et colorés. Avec son audace et son design unique et original, son tee-shirt a vraisemblablement connu un bon succès. Et c’est ainsi que l’année suivante, en Avril 2012, la marque fut lancée officiellement au Sénégal.

 

Sa signification

« A-S » se réfèrent à Angélique et Stéphane, sœur et frère précurseurs du concept. Il s’agit aussi des initiales d’Art et de Style, les deux thématiques choisies, d’Afrique et de Sénégal, pour une identité raciale et d’Avancement et de Solidarité, les deux valeurs les plus importantes et à ne jamais compromettre.
Quant au mot « Perfection », il ne dénote nullement une quête utopique ou une aptitude personnelle (un as de la perfection). « Nous sommes sûrs et certains que nous serions capables d’évoluer dans un monde presque parfait si tout le monde y mettait du sien. La solidarité entre les humains est devenue chose rare. C’est pour cela que nous avons choisi de reverser une partie de nos bénéfices à des associations qui luttent contre les inégalités et surtout chez les enfants. En tant que jeunes, nous nous devons d’agir pour les enfants qui sont les adultes de demain. »
«Perfection» renvoie aussi à l’acceptation de soi et de son corps. L’originalité de la marque réside dans le choix de ses ambassadrices, principalement, qui « sortent des tailles 34-36 » ; d’où, une harmonie entre son image et la mobilisation qui lui tient à cœur depuis sa création; à savoir, montrer aux personnes ayant des formes voluptueuses que la mode se fait avec elles.

 

Sa mission

Entre hommage au continent africain et africanisation de la mode moderne, ce concept-store propose à tout individu, à travers le monde, un vêtement, un accessoire ou une paire de chaussures édité seulement en une pièce unique ou en une série très limitée et fait avec des tissus d’Afrique comme le bogolan ou le pagne tissé qui racontent une histoire et avec des textiles recyclés.

 

Son essor

Lors de l’année de son lancement, A’S de la Perfection a poursuivi le développement de nouvelles créations avec à l’honneur les tissus africains et les matières recyclés : tenues pour femmes et hommes et accessoires qui ont séduits bien au-delà des frontières. En effet, la marque a vu ses produits être vendus en Europe et aux Antilles et a même participé à quelques salons et autres événements à Paris.
En 2015, la marque arrive au Québec mais n’est opérationnelle qu’un an plus tard, après des formations en lancement d’entreprise et vente-conseils, entre autres, pour les créateurs.
Elle a commencé à se diversifier en offrant de la petite maroquinerie, des accessoires utilitaires pour la cuisine ou le bien-être et des chaussures.
A’S de la Perfection a à son actif plus de 50 événements dont des défilés de mode, des salons-expositions,
… rien qu’à Montréal.

 

NOTRE RE-NAISSANCE

Au cours de ces dernières années, le wax a connu un engouement à tel point que de nombreux créateurs africains ou non se lancent sur le marché. Les vrais tissus du continent noir se voient être étouffés par ce tissu qualifié d’africain alors qu’il ne l’est pas. En effet, l’utilisation du wax, cet imprimé de cire fabriqué majoritairement aux Pays-Bas et originaire d’Indonésie, a pris une place incommensurable sur le continent.
Lorsqu’A’S de la Perfection a fait ses balbutiements en France, ce tissu importé n’était pas encore si réputé que ça. Arrivée au Canada, la marque a
poursuivi sa création de vêtements et d’accessoires en wax, notamment, car la demande était là. Les gens ne connaissent pas les autres tissus ! Et aujourd’hui, plusieurs entreprises ne font que cela ; l’offre augmente.

Toutefois, A’S de la Perfection a toujours gardé sa volonté d’encourager le développement des tissus 100% africains mais également des techniques
comme le tissage du coton faso dan fani, le kenté, le batik, le bogolan malien,
etc. qui permettent, par exemple, un tisserand de garder son travail et surtout d’avoir un revenu récurrent.

À nouvelles aventures artistiques, nouvelle identité ! Comme le papillon qui émerge de sa chrysalide, A’S de la Perfection a donc muée, aujourd’hui, pour devenir Cheliel avec comme but principal de redorer l’image de ces tissus oubliés et en voie de disparition. Cheliel est aussi un hommage au père des deux créateurs qui les a biberonnés à la fibre entrepreneuriale dans le but de les voir sortir de leur zone de confort et de les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes et ce, même en ayant un métier dit de base : Angélique Marguerite Berthe a un bagage intellectuel en finances et Stéphane est infographe et photographe.